Voyagez avec votre animal de compagnie en toute sérénité

Publié le 17 décembre 2019 dans Assurance Animaux

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Votre animal de compagnie est un membre de la famille. C’est pourquoi vous avez décidé de l’emmener avec vous en voyage. Or, voyager avec son chien ou son chat n’est pas toujours évident. Il est nécessaire de bien se renseigner sur les formalités à respecter et sur les obligations.

Entre l’identification obligatoire et le certificat de santé, il faut aussi souscrire une assurance santé pour animaux. Découvrez tous les points importants à anticiper avant de partir en voyage avec votre chien, votre chat ou votre furet !

La préparation du voyage de l’animal de compagnie

Tout est une question de préparation. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et avoir la certitude de passer un bon voyage en compagnie de votre chien ou de votre chat, vous devez d’abord vous renseigner sur les obligations et sur les démarches à accomplir avant de voyager.

Il est nécessaire de prendre quelques précautions, que le chien pèse 2 ou 15 kg, qu’il soit un animal de compagnie ou un chien d’assistance. Votre sécurité est primordiale, tout comme celle de votre animal.

Prévenir la compagnie aérienne

Par ailleurs, vous devrez prévenir la compagnie aérienne que vous envisagez de voyager avec votre animal. Comme les places sont limitées pour les animaux domestiques, vous devrez rappeler la compagnie aérienne quelques jours avant le départ pour confirmer que l’animal sera bien à vos côtés.

À savoir que seuls les petits animaux jusqu’à 4kg peuvent voyager en cabine contre un supplément tarifaire. Quant aux chiens d’assistance, ils sont généralement acceptés à bord sans supplément.

L’animal voyage en soute

Si l’animal ne peut pas voyager en cabine, il voyagera alors en soute contre un supplément. Là encore, quelques règles sont à respecter. Il faut que l’animal soit dans une cage de transport et que celle-ci soit dans les normes. Indiquez le nom de l’animal et vos coordonnées sur la cage.

Enfin, soyez rassurés, car l’animal ne risque rien en soute, car l’espace est ventilé, pressurisé et chauffé.

Les voyages en train avec les animaux de compagnie

Les animaux qui voyagent en train peuvent être installés dans une cage ou dans un panier s’ils pèsent moins de 6 kg. Si l’animal pèse plus, il faudra obligatoirement alors acheter un billet de 2e classe en demi-tarif. Tout le long du voyage, l’animal devra rester dans le couloir ou entre les wagons.

Les propriétaires sont tenus de les surveiller et de s’assurer que les animaux se tiennent bien. À savoir que les animaux d’assistance peuvent voyager gratuitement dans les trains de la SNCF, tant qu’ils sont tenus en laisse.

Quelles formalités liées à la santé ?

Les animaux domestiques sont soumis à des règles bien spécifiques au niveau des formalités administratives et sanitaires, notamment en Suède et en Grande-Bretagne. Dans ces pays, les autorités tiennent compte du moyen de transport des animaux et de leur âge. L’animal devra être vacciné et muni de son passeport européen et de son ancien carnet de santé.

L’identification par micropuce

Tous les chiens, chats et furets domestiques de plus de 4 mois nés après le 6 janvier 1999 doivent obligatoirement être micropucés. De même que les chiens et chats qui changent de propriétaire. En effet, depuis 2011, les propriétaires d’animaux de compagnie doivent respecter l’obligation de l’identification par micropuce électronique.

Il s’agit ici d’implanter une micropuce sous la peau de l’animal. Une intervention sans danger qui permet à l’animal d’être répertorié dans le fichier national consultable dans le monde entier.

Les vaccins

Dépendant du pays de destination, certains vaccins peuvent être obligatoires. Par exemple, si vous vous rendez en Nouvelle-Calédonie ou en Australie, l’animal devra faire plusieurs vaccins notamment contre la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth et la leptospirose.

Renseignez-vous bien sur le pays de destination et sur la vaccination, car les obligations diffèrent selon les pays.

Les certificats de santé

Votre chien ou votre chat doit aussi avoir des documents officiels pour voyager. Il s’agit de documents qui prouvent que l’animal de compagnie est en bonne santé et qu’il est à jour dans les vaccinations obligatoires pour le pays de destination.

Il faut que les documents soient signés par un vétérinaire agréé par la direction des services vétérinaires de votre région.

Les médicaments

Hors de question de voyager sans les médicaments de votre chien ou de votre chat. Pensez à prendre des médicaments homéopathiques si votre animal a le mal des transports. Prévoyez une trousse comprenant un thermomètre, un sérum anti-venin que vous devrez conserver au frais, un insecticide et des compresses.

Dans tous les cas, suivez les conseils de votre vétérinaire, car il se peut que votre animal ait des besoins spécifiques.

Le certificat sanitaire

Avant votre retour, il faudra qu’un vétérinaire agréé du pays de votre destination rédige ce certificat. Cela doit se faire moins de 10 jours avant votre retour. Consultez la réglementation européenne pour en savoir plus.

L’assurance santé pour animaux, indispensable pour voyager en l’esprit léger

Comme vous le savez sans doute, la souscription d’une assurance pour chien ou chat est nécessaire pour couvrir toutes les dépenses en santé de votre animal de compagnie. Avant votre départ en voyage, prévoyez une visite chez le vétérinaire. Celle-ci sera couverte par sa mutuelle et vous serez remboursé pour la consultation.

Lorsque vous êtes à l’étranger, pensez à toujours avoir le carnet de santé de l’animal sur vous. Si votre animal tombe malade ou se blesse en dehors de la France, vous pourrez l’emmener chez le vétérinaire et être remboursés pour les dépenses en santé.

Enfin, pensez à souscrire une assurance voyage pour bénéficier d’une aide pour vos démarches administratives en cas de vol des papiers d’identité et pour bénéficier d’une compensation en cas d’annulation de vol ou de perte matérielle.