Chien-guide d’aveugle : quelle assurance pour une protection optimale de l’animal ?

Publié le 8 juillet 2019 dans Assurance Animaux

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

Le chien-guide d’aveugle est un chien qui a pour rôle d’accompagner son maître. En principe, ce chien appartient à une association et est ensuite placé chez une personne malvoyante pour un accompagnement quotidien. Or, tous les maîtres doivent souscrire une couverture adaptée pour leur animal, afin de pouvoir faire face aux imprévus. Focus sur l’assurance du chien-guide d’aveugle !

Le chien guide d’aveugle, un chien pas comme les autres

Appelés les chiens-guides d’aveugles, ces animaux accompagnent les personnes malvoyantes pendant 8 à 10 ans. Il peut s’agir d’un Labrador, d’un Golden Retriever ou d’un Caniche Royal.

Quelle que soit la race du chien-guide, il est indispensable de lui souscrire les assurances adaptées. Son alimentation et ses soins vétérinaires sont deux dépenses importantes qu’il faut nécessairement couvrir par les bons contrats d’assurance.

L’assurance santé du chien guide d’aveugle

Si vous n’êtes pas propriétaire du chien-guide d’aveugle, vous ne pourrez pas être indemnisé en cas de décès de l’animal. Vous pourrez toutefois lui souscrire une assurance santé pour chien et bénéficier d’un service d’assistance. En principe, l’assurance santé du chien guide d’aveugle est la même que celle d’un animal de compagnie.

Or, comme cet animal a pour rôle d’accompagner la personne malvoyante, il est exposé à de nombreux risques. À n’importe quel moment, il peut être victime d’un accident sur la voie publique ou être victime d’une maladie. Parce que ce chien présente plus de risques que le chien ordinaire, le coût de sa mutuelle santé est plus élevé. Pour profiter des meilleurs prix, comparez différents devis d’assurance.

Que faire avant de souscrire une assurance santé chien-guide ?

Avant de souscrire une assurance santé chien-guide, demandez conseil auprès de l’association qui vous a confié le chien ou auprès de la Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’Aveugles.

N’oubliez pas qu’une assurance santé est indispensable pour bénéficier d’une bonne prise en charge des frais vétérinaires. Enfin, si possible, optez pour un taux de remboursement d’au moins 70% et pour un forfait de prévention.