La mutuelle santé des chiens couvre-t-elle la dysplasie ?

Publié le 7 juin 2019 dans Assurance Animaux

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

Tout bon propriétaire de chien doit bien se renseigner sur les différentes maladies pouvant toucher son animal. Parmi les maladies qui affectent nos fidèles compagnons, on retrouve la dysplasie de la hanche et du coude. Cette maladie entraine des inflammations et même si elle est souvent héréditaire, elle peut aussi toucher les chiots et les chiens adultes à n’importe quel moment. Que faire en cas de dysplasie ? Est-ce que l’assurance santé pour chien couvre cette maladie ? Réponses dans cet article !

La dysplasie du chien

La dysplasie du chien est une maladie qui peut toucher la hanche ou les coudes. Dans le cas d’une dysplasie de la hanche, on retrouve une souplesse anormale chez l’animal et des inflammations au niveau des ligaments et du cartilage. Un peu comme une malformation de la hanche qui s’aggrave plus le temps passe. Elle généralement est due à un déséquilibre biomécanique de la croissance. Elle peut se manifester chez les jeunes chiens entre 4 et 8 mois. Une maladie douloureuse qui réduit considérablement la locomotion du chien.

Quant à la dysplasie du coude, elle désigne une malformation du coude. Elle se manifeste généralement chez les chiens de grandes races et peut seulement être corrigée via une intervention chirurgicale. Un ou les deux coudes peuvent être affectés. Selon les experts, trois maladies seraient responsables de la dysplasie du coude du chien : la non-union du processus anconé, la non-union de l’apophyse coronoïde médicale et l’épicondyle huméral médial non soudé.

Les races de chiens les plus touchées par la dysplasie

  • Labrador
  • Berger Allemand
  • Rottweiler
  • Golden Retriever
  • Caniche
  • Bulldog anglais
  • Épagneul Breton
  • Springer

Comment reconnaitre la dysplasie du chien ?

Il est assez facile de reconnaitre la dysplasie de la hanche sur le chien. Soyez attentif à sa démarche, sa posture et ses plaintes. Après, évidemment, seul un diagnostic chez le vétérinaire pourra confirmer si le chien est atteint de dysplasie ou pas via différents examens et tests. Il analysera l’état général de l’animal et réalisera des radios et examens orthopédiques.

Bien souvent, ces examens nécessitent des anesthésies. Rappelons, par ailleurs, que la dysplasie peut toucher tous les chiens quel que soit leur âge et que seuls les traitements et interventions adaptés peuvent aider l’animal à aller mieux.

Les traitements nécessaires en cas de dysplasie

Si le vétérinaire détecte une dysplasie chez le chien, il faudra alors lui donner les soins adaptés. Même si la maladie est handicapante pour l’animal, elle peut être soignée. Bien entendu, pour soulager le chien le plus rapidement possible, il est nécessaire de se rendre chez le vétérinaire aussitôt les symptômes détectés.

Dépendant de l’état de l’animal, le vétérinaire pourra lui prescrire un simple régime de vie et des antalgiques ou alors réaliser une intervention chirurgicale. Il est possible également que le veto propose la pose d’une prothèse de la hanche.

Ce que dit la loi sur les maladies héréditaires du chien

D’après la loi, 6 maladies héréditaires du chien sont définies. On parle notamment de la maladie de Carré, de l’hépatite de Rubarth, de la parvorirose canine, de l’ectopie testiculaire, de l’atrophie rétinienne et de la dysplasie.

Comme il s’agit là de maladies héréditaires, les assureurs ne sont pas enclins à les couvrir, tout comme les maladies contagieuses contractées avant la souscription du contrat d’assurance chien.

Au moment d’acheter ou d’adopter votre animal de compagnie, vérifiez bien son état de santé et tentez de repérer les anomalies le plus tôt possible. Aussi, parlez à votre assureur pour savoir si votre chien peut être couvert pour les différentes maladies héréditaires.

Soigner la dysplasie, des coûts élevés

Le coût du traitement va dépendre de l’état de l’animal et des soins nécessaires. Si votre chien a besoin de chirurgie, le coût sera plus élevé. Avec une assurance chien adaptée, vous arriverez à couvrir toutes les dépenses en santé de votre animal de compagnie et ainsi lui procurer les meilleurs soins.

Il existe aujourd’hui des contrats d’assurance pouvant couvrir certaines pathologies graves. N’oubliez pas que sans les traitements adaptés, votre animal souffrira et risque même l’euthanasie. Autant s’y prendre le plus tôt possible en comparant les devis en ligne.