Est-il possible de souscrire une assurance moto temporaire ?

Publié le 18 juin 2019 dans Assurance Deux Roues

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

En France, tous les véhicules à moteur doivent être couverts par une assurance. Le minimum à souscrire est l’assurance de responsabilité civile également appelée l’assurance au tiers. Les motards, comme tous les autres conducteurs, doivent eux-aussi assurer leurs engins. Or, si vous utilisez votre deux-roues uniquement dans des cas spécifiques, vous pourrez souscrire une assurance moto temporaire. Zoom sur l’assurance pour une utilisation rare et ponctuelle de la moto !

Qu’est-ce que l’assurance moto temporaire ?

L’assurance moto temporaire est une assurance proposée aux motards qui n’utilisent leurs motos que pour des courtes durées. C’est une formule qui couvre l’utilisation ponctuelle des deux-roues et qui est comprise dans un délai de 1 à 9 jours.

Elle est particulièrement utile pour ceux qui sortent leur moto de collection ou leur moto de sport occasionnellement ou durant une certaine période de l’année, pour ceux qui souhaitent vendre leur moto et pour ceux qui souhaitent importer ou exporter un deux-roues. Ceux qui voyagent temporairement en France avec un permis moto étranger sont aussi concernés par cette assurance temporaire.

Attention, toutefois, car l’assurance temporaire ne peut couvrir les motos de 125 cc ou de 50 cc. Sont donc exclus certains scooters, motos légères et cyclomoteurs.

Que couvre l’assurance moto provisoire ?

Comme vous pouvez vous en douter, l’assurance moto provisoire offre un niveau de protection minimal. Ce contrat vient couvrir la responsabilité civile et la protection juridique, qui intervient en cas de litiges avec un tiers.

Toutefois, vous pourrez très bien compléter votre assurance deux-roues temporaire avec d’autres garanties comme la garantie corporelle du conducteur, la garantie dommages et la garantie assistance en cas de panne.

Aussi, il est utile de mettre l’accent sur le côté temporaire du contrat. Son principal avantage est qu’il est de courte durée, mais cela ne veut pas dire que le montant de la cotisation ne peut être revu à la hausse en cas de prolongement de la durée de validité du contrat.

Enfin, il faut savoir que l’assurance de courte durée n’est pas en mesure d’améliorer le coefficient bonus-malus en cas de bonne conduite.

La souscription de l’assurance moto temporaire

Pour souscrire une assurance moto temporaire, il faut avoir plus de 21 ans et être titulaire du permis de conduire depuis au moins 2 ans. Les assureurs sont également très strictes en ce qui concerne le comportement exemplaire au volant.

Si l’assuré a rencontré une suspension ou une annulation du permis, il ne pourra pas souscrire une assurance moto temporaire. En revanche, si tout est en règle, il sera très facile de la souscrire. Pour cela, il faut présenter les documents suivants :

Enfin, au moment de la signature du contrat, pensez à bien vérifier la prime, les garanties, les exclusions et les franchises éventuelles. Aussi, posez-vous les bonnes questions et choisissez toujours une assurance en fonction du type de deux-roues et de son utilisation.