La plupart des contrats d’assurance multirisque habitation comprennent une garantie dégât des eaux. Cette garantie a pour objectif de couvrir les conséquences d’un dégât des eaux sur les meubles, les sols ou les murs de votre habitation ou de celles de vos voisins. Lorsqu’un dégât des eaux survient, les frais de réparation peuvent être très lourds. C’est pour cela qu’il est utile de se renseigner sur la garantie dégât des eaux et sur les procédures d’indemnisation !
Ce que couvre la garantie dégât des eaux
On retrouve dans tous les contrats multirisques habitation la garantie dégâts des eaux. Il s’agit là d’une garantie essentielle qui permet d’être couvert en cas de dommages causés par des fuites, des ruptures ou des débordements de conduits, de canalisations, de gouttières, de robinets, de baignoires, de lave-vaisselle ou de lave-linge.
Sont également pris en charge par cette garantie, les dégâts causés par des infiltrations au travers des toitures, des terrasses, des joints d’étanchéité ou au travers des carrelages.
Enfin, il est utile de noter que l’engorgement et le refoulement des égouts ainsi que les dommages causés par un aquarium cassé ou renversé sont également garantis.
Les dommages subis par vos voisins
Il peut arriver que les dommages touchent les meubles, les sols et les murs de vos voisins. Tous les dégâts des eaux dont vous êtes responsables sont couverts par la garantie de responsabilité civile de votre contrat d’assurance multirisques habitation.
Vous pourrez recevoir une indemnisation pour les dommages subis par vos biens s’ils sont causés par un tiers, c’est-à-dire par une fuite du lavabo de votre voisin du dessus, par exemple. Si tel est le cas, votre assureur engagera la responsabilité civile du responsable du sinistre. Aucune franchise ne restera à votre charge.
Que faire en cas de dégâts des eaux ?
Dès que vous prenez connaissance d’un dégât des eaux chez vous, vous devez en informer votre assureur dans les plus brefs délais. Vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre. Demandez à votre assureur de vous remettre un constat amiable dégât des eaux s’il ne l’a pas déjà fait. Vous aurez à y inscrire les renseignements sur le sinistre comme les circonstances, la nature des dommages et les coordonnées des assureurs des personnes en cause.
Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle vient faciliter le règlement d’un dégât des eaux.
La procédure d’indemnisation
Chaque compagnie d’assurance a ses propres procédures d’indemnisation. Vous serez indemnisés une fois que vous aurez accepté le montant de l’indemnité sur la base de vos déclarations et justificatifs. Si vous décidez de réaliser vous-même les réparations, vous serez remboursé selon le montant des fournitures et de la main d’œuvre.
Bien entendu, si vous n’êtes pas d’accord avec le montant de l’indemnisation proposée, vous pouvez avoir recours à un agent, à un courtier ou au bureau local de la société pour trouver un terrain d’entente.