Le point sur l’assurance habitation pour étudiants

Publié le 2 octobre 2018 dans Assurance Habitation

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

 

Comme tous les locataires, les étudiants sont eux-aussi concernés par l’obligation de souscription à une assurance habitation pour couvrir leur responsabilité civile et le logement face aux éventuels dommages et sinistres.

En effet, que vous louiez un studio meublé ou un appartement classique, vous êtes tenu de souscrire une assurance multirisque habitation. De même si vous êtes en colocation. Mais quelle assurance choisir entre les différentes solutions proposées ? On vous dit tout sur l’assurance habitation pour étudiants !

Choisir le bon contrat d’assurance multirisque habitation

Il ne manque pas de solutions pour les étudiants qui doivent souscrire une assurance habitation. Si vous êtes étudiant et que vous louez un appartement ou un studio, vous trouverez facilement différents assureurs en ligne, mutuelles et compagnies d’assurance classique vous proposant les meilleures solutions selon votre profil.

Généralement, les mutuelles étudiantes proposent les meilleurs tarifs pour les étudiants avec des garanties conçues pour leur type de logement et leurs attentes. Pour bénéficier des meilleures solutions aux tarifs les plus bas, il convient de faire des demandes de devis en ligne et de les comparer.

L’assurance multirisques habitation obligatoire pour les étudiants

L’assurance multirisque habitation est obligatoire pour les étudiants. Elle permet de couvrir les dommages résultants d’un incendie ou d’un dégât des eaux causé par le locataire sur le bien immobilier ou sur les biens de tierces personnes.

Sont également couverts par cette assurance, les explosions et les événements climatiques. C’est ce qu’on appelle les risques locatifs. Si le logement est loué non meublé, dans ce cas, il est possible de souscrire seulement la garantie de responsabilité civile.

Comme la majorité des étudiants se tournent vers la location pour se loger et qu’il peut y avoir des dégâts causés au logement ou à l’immeuble pendant la durée de la location, les bailleurs demandent une attestation d’assurance avant de signer un contrat de location. Il est donc indispensable pour l’étudiant de souscrire une assurance habitation avant d’intégrer les lieux.

À noter, toutefois, que cette protection permet de couvrir seulement la responsabilité du locataire. Pour que les biens de ce dernier soient couverts, il faudra nécessairement souscrire d’autres garanties complémentaires.

Le cas de la colocation entre étudiants

L’assurance habitation peut être souscrite par un seul des colocataires, qui désigne les autres colocataires pour qu’ils puissent tous profiter des mêmes garanties, à savoir la responsabilité civile vie privée, la garantie des mobiliers et la garantie des effets personnels, entre autres.

Quant au paiement des cotisations d’assurance, c’est aux colocataires de s’arranger entre eux. Il est également possible pour chaque colocataire de souscrire une assurance habitation étudiant individuellement.

Soulignons également que tous les colocataires doivent pouvoir justifier d’une garantie risques locatifs.

En savoir plus sur les solutions d’assurance habitation en colocation.

Le coût d’une assurance habitation étudiant

Les étudiants peuvent bénéficier d’offres d’assurance spéciales et de tarifs préférentiels. Le contrat et les garanties que vous aurez à souscrire vont dépendre de votre situation et du type de logement loué.

Certains assureurs peuvent proposer une réduction ou une extension de garantie. Le coût va dépendre des garanties souscrites, mais aussi de l’assureur.

À titre estimatif, comptez entre 10 et 20 euros par mois pour une assurance de responsabilité civile pour un logement de deux pièces. Les assureurs peuvent proposer des facilités de paiement, notamment la mensualisation sans frais.