Sénior : bien choisir votre complémentaire santé

Publié le 3 juin 2018| Mis à jour le 9 août 2023

Mutuelle complémentaire Santé

Avec l’âge, les besoins en santé changent. Quand on est senior, il est donc primordial de souscrire une mutuelle santé adaptée, car bien souvent, les remboursements de l’Assurance maladie ne suffisent pas pour couvrir toutes les dépenses en santé.

Une complémentaire santé pourra prendre en charge les frais de vos soins optiques, de vos appareils auditifs ou de vos cures thermales. Quelle mutuelle senior choisir ? Quelles sont les garanties de ce contrat ? Quelles sont les aides disponibles ? La mutuelle santé senior, parlons-en !

Les garanties de la mutuelle senior

Les mutuelles seniors sont toutes différentes. Ce sont des contrats d’assurance santé que les seniors peuvent personnaliser en fonction de leurs besoins. Dans tous les cas, une bonne mutuelle pourra couvrir les soins les plus fréquents chez les personnes ayant plus de 60 ans.

Avec une complémentaire santé adaptée, vous arriverez à compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Vous pourrez même bénéficier de mesures de prévention mises en place par certaines compagnies d’assurance notamment des ateliers, des visioconférences et des articles complets sur des sujets de santé qui concerne les seniors.

Voici ce que peut couvrir un tel contrat :

  • L’hospitalisation : Les frais de séjour, la chambre particulière, et le transport, entre autres
  • Les consultations médicales : Les consultations chez les médecins généralistes et les médecins spécialistes
  • Les soins optiques : Les verres, les lentilles et les montures
  • Les soins dentaires : Les prothèses dentaires, les couronnes, les implants et les différents soins
  • Les soins auditifs : Les appareils auditifs et les différents soins
  • La médecine douce : L’acupuncture, l’ergothérapie, la chiropraxie et l’ostéopathie

Qu’en est-il des cures thermales et des soins chez le podologue ?

Les cures thermales

Seules les cures thermales conventionnées de 18 jours avec prescription de 6 jours sur 7 sont remboursées par la Sécurité sociale. Avec la mutuelle santé senior, vous pourrez être remboursés pour les autres types de cures thermales.

Les soins chez le podologue

Si la prise en charge des semelles et des chaussures orthopédiques ne suffit pas (2 paires la première année, puis une paire par an), la mutuelle peut intervenir et compléter le remboursement.

Utiliser un comparateur de mutuelle senior en ligne

Un comparateur de mutuelle en ligne vous permet d’obtenir différentes offres sans quitter le confort de votre maison. Cet outil vous aide à trouver le meilleur contrat d’assurance santé senior. Vous pourrez comparer les garanties, le niveau de remboursement, les tarifs, et les services proposés (remboursements sous 48 heures, assistance médicale, et service client disponible 24h/24, 7j/7).

En faisant jouer la concurrence, vous serez certain de trouver la mutuelle senior la plus adaptée à vos besoins. Pensez également à faire le point sur vos besoins. Vous saurez alors quelles garanties ajouter et lesquelles retirer. Vous pourrez adapter votre contrat selon vos besoins et votre budget, car vous serez libre de choisir le niveau de remboursement pour chaque poste de dépense.

Bien vérifier les conditions du contrat

Avant de choisir un contrat de mutuelle santé senior, prenez le temps de bien lire les conditions et exclusions de garanties. Dans la plupart des cas, il est demandé de remplir un questionnaire médical, mais il y a aussi des complémentaires santé sans questionnaire médical. À savoir toutefois que les cotisations annuelles de ces contrats sont plus élevées.

Soyez également attentif au délai de carence, soit la période durant laquelle les garanties ne peuvent pas être activées, et donc pendant laquelle vous ne pourrez pas demander de remboursement pour vos dépenses en santé. Le délai de carence dépend du contrat et de la compagnie d’assurance.

Il est aussi important de vérifier les conditions de remboursement. Certains contrats proposent des montants fixes et d’autres des pourcentages. Le pourcentage s’appuie sur le tarif de convention (TC), soit le prix fixé par l’État et utilisé comme tarif de base de remboursement de la Sécurité sociale.

Qu’est-ce que l’offre « 100% Santé » ?

L’offre « 100% Santé » a été mise en place le 1er janvier 2021 par l’Assurance maladie. Cette offre vous garantit un reste à charge zéro pour certains actes et équipements médicaux. Seuls les contrats responsables répondent à ce critère. Parmi les actes et équipements pris en charge, il y’ a les aides auditives (audioprothèses), les aides optiques (lunettes de vue) et les aides dentaires (prothèses dentaires).

Bon à savoir : les audioprothésistes et les dentistes doivent proposer, depuis 2020, un devis comprenant au moins une offre « 100% Santé ».

Quelles aides pour les mutuelles seniors ?

En tant que senior actif ou senior retraité, vous pouvez bénéficier de ce qu’on appelle la complémentaire santé solidaire (CSS). C’est ce qui remplace l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) pour seniors depuis octobre 2019. Cette aide sert à couvrir la part complémentaire de vos dépenses de santé à hauteur de 100% des tarifs conventionnés de la Sécurité sociale.

Les prothèses dentaires, les soins optiques et les aides auditives font partie des soins pris en charge par ce dispositif. Notez par ailleurs que cette aide vous dispense de l’avance des frais ou de tiers payant. Enfin, notez que pour bénéficier de cette aide, il faut respecter certaines conditions. Il faut notamment avoir des ressources inférieures au plafond fixé par l’Assurance maladie, ce qui dépend du lieu de résidence et de la composition du foyer.

  • Comparez, trouvez la meilleure mutuelle !