Militaire : comment obtenir un prêt immobilier ?

Publié le 27 avril 2022 dans Prêt immobilier

L’acquisition d’une résidence ou la construction d’une maison requiert un budget solide. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de demander un prêt immobilier pour réaliser ces projets. Encore faut-il savoir rassurer et convaincre les banquiers qui sont conscients des risques que présentent les métiers de l’armée de terre. Si vous êtes militaire, vous devez présenter un dossier exemplaire à la banque pour mettre toutes les chances de votre côté.

Vous devez mettre l’accent sur la stabilité de vos revenus et surtout bien choisir votre assurance de prêt immobilier, car les tarifs sont calculés en fonction des missions et de la division, et peuvent être très élevés. Voici tout ce que vous devez savoir sur le prêt immobilier militaire.

La demande d’un prêt immobilier militaire

Il est d’abord utile de souligner que l’armée de terre compte plus de 400 métiers différents. Parmi ces métiers, il y a celui de militaire, dont le rôle est de maintenir la paix dans le pays, mais aussi de faire respecter l’ordre public, et de défendre le pays et les personnes contre toutes formes d’agressions extérieures. Dans la plupart des cas, le métier de militaire ne s’exerce pas seulement sur le terrain. Dépendant du corps de rattachement du militaire, il peut avoir d’autres taches (autres que le combat et la présence sur le terrain).

Si vous êtes militaire et que vous souhaitez acquérir votre résidence principale ou secondaire, vous pourriez avoir recours au crédit immobilier pour concrétiser votre projet. C’est une solution de financement qui vous est accessible même si votre métier est exposé à de nombreux risques. Vos revenus sont stables et votre emploi sécurisé. En effet, votre statut de fonctionnaire est un élément incontournable de votre dossier, et c’est ce qui permet de rassurer les banquiers et les assureurs.

Existe-t-il des prêts immobiliers spécifiques aux militaires ?

Le ministère des Armées a mis en place des prêts immobiliers spécifiques aux militaires. Si vous avez besoin de réaliser un projet immobilier, vous pourrez, en tant que militaire sous contrat, profiter des mécanismes déployés. En fait, votre statut de fonctionnaire peut vous permettre d’obtenir des crédits aux conditions très avantageuses.

Les prêts habitat spécialement conçus pour les militaires de carrière sont proposés par le ministère des Armées et l’Institut de Gestion Sociale des Armées (IGESA). Vous pourrez aussi profiter des services de mutuelles spécialisées qui peuvent cautionner votre prêt immobilier, et ainsi rassurer votre banquier. Que vous soyez militaire personnel civil en activité, ou retraité militaire ou civil du ministère des Armées, vous pourrez obtenir :

  • Jusqu’à 15 000 euros à travers le prêt d’accession à la propriété dont le remboursement se fait sur 15 ans maximum (pour l’acquisition d’une résidence principale)
  • Jusqu’à 10 000 euros à travers le prêt complémentaire dont le remboursement se fait sur 15 ans maximum (pour les fonctionnaires affiliés aux fonds de prévoyance militaire et indissociable du prêt d’accession à la propriété)
  • Jusqu’à 13 000 euros à travers le crédit de financement de travaux dont le remboursement se fait sur 10 ans maximum (jusqu’à 5000 euros remboursables sur 4 ans maximum si vous ne passez pas par un professionnel pour la réalisation des travaux)

Les conditions obtention (sans conditions de ressources) sont les suivantes : justifier de 2 ans de service effectif au Ministère des Armées. Vous devez simplement remplir le formulaire no 520/40, et obtenir une attestation d’assurance pour faire la demande du prêt habitat. À cela s’ajoute le certificat de position militaire, l’attestation de service au ministère des Armées, ou l’attestation sur l’honneur de non-reprise de vie de couple.

L’assurance emprunteur et le crédit immobilier militaire

Comme nous l’avons souligné, le métier de militaire est un métier qui présente quelques spécificités. Les tarifs de l’assurance de prêt, pour ainsi dire, sont plus élevés pour les militaires que pour les autres professions. Pour cette raison, il faut être vigilant au moment de choisir cette assurance. Les coûts sont calculés en fonction de la nature de l’activité exercée, du niveau de risques, du profil du souscripteur (âge et état de santé), et de la division.

Pour rappel, l’assurance de prêt immobilier n’a aucun caractère obligatoire, mais elle est généralement exigée par les banques pour couvrir les risques d’impayés. L’assurance emprunteur intervient en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de rembourser l’emprunt pour couvrir les mensualités restantes. Si les tarifs de cette assurance sont plus importants pour les militaires, c’est parce que c’est un métier où le risque est plus élevé.

Au moment de souscrire l’assurance de crédit immobilier, vous devrez répondre à plusieurs questions. Votre assureur vous interrogera sur vos déplacements, sur votre division, et sur les matériels que vous utilisez. Une fois votre profil et votre dossier évalués, l’assureur vous proposera un taux. Il est d’ailleurs utile de souligner que la banque vous proposera une assurance de prêt que vous n’êtes pas obligés d’accepter.

Vous êtes libre de choisir la compagnie d’assurance qui va vous couvrir. En effet, la délégation d’assurance est possible pour tous les profils d’emprunteurs. Notez, toutefois, que les garanties que vous devrez choisir doivent être au moins équivalentes à celles demandées par l’établissement de prêt. N’hésitez pas à comparer les offres de différentes mutuelles militaires (CNG, AGPM, MAA ou MNM, entre autres) pour trouver les meilleurs taux. Vous pourrez utiliser un comparateur d’assurances en ligne pour cela.

Comment monter un dossier de demande de prêt immobilier ?

Pour monter un dossier solide, vous pourrez faire appel à un courtier immobilier. Le professionnel vous accompagnera dans les étapes de la demande de prêt immobilier, et saura mettre en valeur votre dossier et les spécificités de votre métier. Votre dossier doit comprendre toutes les informations relatives à votre situation professionnelle et à vos capacités à rembourser votre prêt.

Parmi les différents éléments à envoyer a l’établissement de prêt, il y a :

  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Votre livret de famille
  • Un justificatif de domicile
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire et tout autre justificatif de revenus complémentaires
  • Votre dernier avis d’imposition
  • Vos 3 derniers relevés de comptes
  • Les détails sur vos prêts en cours (si applicable)

En conclusion

Bien que vous soyez un profil à risque, en tant que militaire, vous avez bel et bien vos chances d’obtenir un prêt immobilier au meilleur taux. En vous constituant un dossier solide et en mettant en avant la stabilité de votre emploi, vous arriverez à convaincre les établissements de prêt.

De plus, ce n’est qu’en comparant les différentes mutuelles militaires que vous pourrez profiter des meilleurs tarifs de l’assurance de prêt immobilier. Aussi, si besoin, voyez avec votre mutuelle militaire si celle-ci peut cautionner votre prêt pour renforcer votre dossier de demande de prêt. Enfin, n’hésitez pas à vous référer aux prêts habitats de l’IGESA pour compléter votre prêt immobilier initial.