Que faire si un arbre ou une branche tombe sur votre voiture ?

Publié le 5 novembre 2019 dans Assurance Auto

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Il peut arriver qu’une branche morte tombe sur votre véhicule ou qu’un arbre sur la route cause des dégâts à votre véhicule. Or, il faut savoir que la branche morte tombée sur la voiture et les dégâts causés au véhicule sur la route sont deux cas très différents pour les assureurs.

Dans tous les cas, si cela vous arrive, vous devez en avertir votre assureur auto dans les plus brefs délais. Que faire si votre voiture est endommagée par la chute d’un arbre ? Réponses dans cet article.

Les responsabilités diffèrent selon les cas

La première chose à savoir est que les assureurs distinguent deux types de dommages : des dommages causés par une branche qui tombe sur le véhicule et des dommages causés par un arbre sur la route.

Les responsabilités ne sont pas les mêmes, c’est pourquoi il est utile de bien se renseigner avant de contacter son assureur pour réclamer des indemnisations qui ne sera pas nécessairement au titre de votre contrat d’assurance auto. Nous allons voir les deux cas de figure en détail.

Une branche tombe sur votre voiture

Lorsque cela arrive, les dégâts matériels peuvent être importants. Il convient de déclarer le sinistre au plus vite à son assureur tout en joignant les coordonnées du propriétaire de l’arbre si possible. Le propriétaire peut refuser de reconnaître sa responsabilité. Dans ce cas précis, c’est l’assureur qui missionnera un expert pour établir les causes exactes de la chute de la branche.

Si le sinistre est dû à un défaut d’entretien comme une maladie non traitée ou l’absence d’élagage, c’est la responsabilité du propriétaire qui sera engagée. Ceci, qu’il s’agisse d’un arbre planté sur une propriété privée ou sur un espace public. En revanche, si le sinistre est dû à une cause extérieure, il ne sera pas possible d’engager la responsabilité du propriétaire de l’arbre.

Enfin, il arrive parfois que les chutes d’arbres ou de branches soient causées par des évènements climatiques violents. Si tel est le cas, la responsabilité du propriétaire ne sera pas retenue. Bien sûr, il faut qu’un état de catastrophe naturelle soit attesté dans la zone concernée par un centre de météorologie.

Un arbre tombe sur votre voiture

Comme pour les branches, il faut d’abord que les responsabilités soient déterminées. Si la responsabilité du propriétaire est retenue, c’est son assurance multirisque habitation qui vous indemnisera. S’il n’a souscrit aucune assurance, il devra obligatoirement vous indemniser au titre de la responsabilité civile.

Il peut aussi arriver que la chute d’un arbre près de chez vous soit causée par un évènement climatique exceptionnel. Dans ce cas, c’est votre assurance auto qui interviendra pour couvrir les dégâts. Évidemment, pour cela, il faut que vous ayez souscrit la garantie catastrophe naturelle, la garantie tempête ou une assurance tous risques. Vous avez donc tout intérêt à souscrire ces garanties, sinon vous devrez vous-même financer les réparations de votre véhicule.

En conclusion

Pour connaître la marche à suivre si un arbre ou une branche abîme votre voiture, vous devez d’abord tenir compte des circonstances. Quelle que soit la cause des dégâts, vous devez nécessairement contacter votre assureur dans les plus brefs délais, c’est-à-dire dans les 5 jours suivant la constatation des dégâts.

Pensez à prendre une photo de votre véhicule et attendez l’arrivée de l’expert. Dans tous les cas, n’entreprenez aucun frais avant l’évaluation de l’expert. Enfin, pensez à souscrire une garantie bris de glace, qui pourra couvrir les dommages causés à votre parebrise.