Assurance auto : la garantie assistance panne ou accident en cas de chute de neige

Publié le 10 mai 2019 dans Assurance Auto

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

Lors des saisons hivernales, il n’est pas rare de voir les routes se dégrader en même temps que les températures. Ces conditions augmentent considérablement les risques d’accidents et de pannes.

La bonne nouvelle c’est que la garantie assistance peut vous permettre d’être dépanné dans de nombreuses circonstances. Voyons comment la garantie assistance peut intervenir en cas de chute de neige !

Qu’est-ce que la garantie assistance panne ou accident ?

La garantie assistance panne ou accident est généralement proposée en option. Au moment de souscrire votre assurance auto, votre assureur vous proposera des garanties adaptées à vos besoins et à votre profil de conducteur, dont la garantie assistance.

Cette garantie vient couvrir :

Attention, toutefois, car certains sinistres ne sont pas couverts. On parle notamment des erreurs de carburant, des pannes à répétition et la perte de clefs.

Il est très important de déterminer les risques et sinistres couverts avant la signature du contrat d’assurance auto, car certains assureurs refusent de couvrir certains risques comme la crevaison de pneus, dans ce cas vous pouvez compléter votre contrat par une assurance pneus.

La chute de neige est-elle couverte par l’assurance auto ?

Aussi, la garantie assistance panne et accident peut comprendre d’autres services comme le remorquage de voiture, le rapatriement ou l’hébergement du conducteur et de ses passagers, la prise en charge des frais de transport et le remplacement du véhicule le temps des réparations.

Les dommages et dégâts causés par la chute de la neige pourront éventuellement être couverts dans le cadre d’un accident de la route ou d’une glissade. Pour cela, il faudra avoir souscrit la garantie assistance panne et accident et si cela se produit à proximité de chez vous, il faudra nécessairement que vous ayez opté pour l’assistance 0 km pour une prise en charge complète.

L’assurance au tiers et les chutes de neige

Cela veut dire que la simple responsabilité civile circulation ou l’assurance au tiers ne suffit pas pour couvrir les dommages matériels et les dommages corporels.

Seuls les dommages causés aux tiers seront pris en charge. Pour bénéficier de la couverture des dommages corporels du conducteur, il faudra nécessairement avoir souscrit une garantie dommages corporels du conducteur.

L’assurance tous risques et les chutes de neige

Si vous n’êtes pas responsable de l’accident et si vous êtes couverts par une assurance auto tous risques, vos dommages matériels seront pris en charge par votre assureur, mais il est possible que vous ayez une franchise à payer.

Quant aux dommages corporels, ils seront pris en charge par le fonds de garantie. En revanche, si vous êtes responsable, dans ce cas, vos dommages corporels seront couverts par la garantie dommages corporels du conducteur.

Distinguer la catastrophe naturelle de l’évènement climatique

Par ailleurs, il est utile de noter que les assureurs distinguent une catastrophe naturelle et un évènement climatique.

L’état de catastrophe naturelle

Si votre véhicule a été endommagé en raison de fortes chutes de neige près de chez vous ou sur votre lieu de vacances et si l’état de catastrophe naturelle a été déclarée, c’est la garantie catastrophe naturelle qui interviendra.

Bien entendu, il faudra que cette garantie soit comprise dans votre contrat d’assurance auto.

L’évènement climatique ou la force de la nature

Également appelé la force de la nature, l’évènement climatique est invoqué lorsque l’état de catastrophe naturelle n’est pas reconnu. Il faudra, évidemment, que la garantie évènement climatique ou force de la nature figure dans votre contrat d’assurance auto.

De plus, il vous faudra prouver la gravité de la situation en vous appuyant sur des photos, des coupures de journaux et de bulletins météo.

Bon à savoir : la garantie assistance panne et accident n’intervient pas si votre voiture est tout simplement bloquée par la neige ou le verglas. De même si votre véhicule est bloqué par un bouchon créé par une tempête.

Ces publications peuvent également vous intéresser