Comment assurer une moto grosse cylindrée ?

Publié le 10 septembre 2019 dans Assurance Deux Roues

Cet article est noté
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

En France, il est obligatoire d’assurer tous les véhicules à moteur. Si vous possédez une moto, qu’elle soit une grosse cylindrée ou une petite, vous êtes dans l’obligation d’assurer le deux-roues. Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’assurance de la moto grosse cylindrée. Quelle assurance souscrire pour une protection optimale ?

Piloter une moto grosse cylindrée

On appelle une moto grosse cylindrée une moto de plus de 900 cm3. Il peut s’agir de motos sportives, de routières ou de customs. Or, quel que soit le type de gros cube, il est obligatoire de respecter certaines règles pour pouvoir piloter ce type d’engin.

En France, il est permis de piloter une moto grosse cylindrée avec le permis A. Rappelons, par ailleurs, que pour obtenir le permis A, il faut d’abord obtenir le permis A2 qui est le permis du jeune conducteur.

Quelle assurance pour la moto grosse cylindrée ?

Comme tout véhicule terrestre à moteur, la moto grosse cylindrée doit obligatoirement être assurée. Le minimum à souscrire est l’assurance de responsabilité civile, également appelée l’assurance au tiers. Or, les assureurs insistent sur le fait que les deux-roues de ce type présentent des risques importants. Ces engins ont une valeur très importante à l’achat et sont donc exposé à des risques de vol. De même, les grosses cylindrées présentent des risques d’accident.

C’est pour cela que les assureurs conseillent de souscrire une assurance moto complète, avec toutes les garanties nécessaires pour rouler en toute tranquillité. Voici les formules généralement proposées pour les motos grosses cylindrées :

L’assurance moto au tiers

Cette garantie couvre la responsabilité civile. Elle vous couvre en cas de dommages matériels, immatériels ou corporels causés à des tiers. C’est une obligation légale. Sans cette assurance, vous risquez des sanctions notamment en cas de contrôle de police ou de gendarmerie. Cette assurance est la moins chère, mais aussi la moins protectrice.

L’assurance moto intermédiaire

Pour bénéficier d’un niveau de protection plus élevé, il est conseillé de souscrire une assurance moto intermédiaire. En plus de couvrir votre responsabilité civile, cette garantie vous couvre contre le vol de votre moto et contre l’incendie du deux-roues. Une formule plus sécurisante qui peut être complétée par d’autres garanties complémentaires

L’assurance moto tous risques

Évidemment, pour une protection optimale en toutes circonstances, rien de telle que l’assurance moto tous risques. Cette assurance est complète et vous couvre contre les sinistres auxquels vous pourriez faire face avec votre deux-roues grosse cylindrée. Elle comprend l’assurance de responsabilité civile, la garantie vol, la garantie incendie, mais aussi la garantie personnelle du conducteur et la garantie tous dommages. Un contrat personnalisable à souhait.

Souscrire des garanties optionnelles

Que votre moto soit neuve ou d’occasion, vous devez penser à sa protection, car il s’agit avant tout d’un investissement important. Vous pourrez personnaliser votre assurance moto en fonction de vos besoins et de votre budget.

Parmi les garanties moto grosse cylindrée que vous pourrez souscrire, on retrouve :

Moto grosse cylindrée : le cas des jeunes conducteurs

Les assureurs considèrent les jeunes conducteurs comme des conducteurs débutants, c’est-à-dire détenteur du permis moto A2 depuis au moins 3 ans et n’ayant jamais été blessé auparavant. À savoir que depuis 2016, les jeunes conducteurs doivent respecter certaines conditions au moment de l’achat de leur moto. La puissance de l’engin ne doit pas dépasser 47,5 ch. Dans le cas d’une moto bridée, la puissance ne doit pas dépasser 95 ch hors bridage.

D’ailleurs, les assureurs ont tendance à refuser la couverture des jeunes conducteurs surtout lorsqu’il s’agit de motos grosses cylindrées. Certains assureurs peuvent imposer des conditions d’âge ou encore d’ancienneté du permis. En utilisant notre comparateur d’assurance moto, vous pourrez facilement trouver des garanties adaptées à votre profil et à vos besoins.

Le tarif d’une assurance moto grosse cylindrée

Le tarif de l’assurance va dépendre de plusieurs critères, notamment de la valeur de la moto, de son modèle, de sa marque, de son année et de sa cylindrée. Il est également calculé en fonction du profil du motard, de l’historique d’assurance et du lieu de résidence. Aussi, le prix de l’assurance moto dépendra de la formule et des options choisies. Enfin, les tarifs varient également en fonction des assureurs.

Pour réduire les coûts, vous pourrez choisir la formule au tiers et la compléter avec d’autres garanties optionnelles. L’autre astuce consiste à donner des gages à l’assureur en stationnant votre engin dans un parking clos et privé la nuit et en optant pour un antivol certifié. Si vous ne roulez que rarement, choisissez l’assurance moto temporaire ou alors souscrivez une assurance moto au kilomètre.

Enfin, au moment de souscrire votre assurance moto grosse cylindrée, pensez à comparer les conditions, les garanties de base, les garanties optionnelles, le montant des franchises en cas de sinistre, la qualité de l’assistance et les plafonds d’indemnisation. Soyez particulièrement attentifs aux exclusions.