Est-il est possible d’obtenir un prêt immobilier en CDD ?

Publié le 14 janvier 2022 dans Prêt immobilier

Un contrat à durée déterminée est un contrat limité dans le temps. Cela veut dire que le contrat de travail expire à une date fixée dans le contrat. Pour cette raison, les banques et les établissements de prêts sont réticents à l’idée d’accepter les demandes de crédits de personnes bénéficiant d’un emploi en CDD.

Pour eux, ce sont des profils à haut risque. Si vous arrivez à prouver la stabilité de vos revenus, vous augmentez vos chances d’obtenir un crédit immobilier. Aujourd’hui, nous faisons le point sur le prêt immobilier et le contrat de travail à durée déterminée !

Tous les CDD ne sont pas des profils à haut risque

De manière générale, les personnes en CDD ont moins de chances que les personnes en CDI d’octroyer un prêt immobilier. La décision de la banque dépend du secteur d’activité. Les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs doivent fournir leurs 3 derniers bilans comptables pour demander un prêt immobilier.

Pour ceux qui sont dans la fonction publique d’état, dans la fonction publique territoriale ou dans la fonction publique hospitalière et qui ont un contrat à durée détermine, il est fort probable que l’établissement de crédit accepte d’accorder le prêt. En effet, les salariés en CDD relevant de la fonction publique sont des fonctionnaires et peuvent même obtenir des facilités d’emprunt, dans certains cas.

Demander un prêt immobilier en CDD à deux

Si vous ou votre conjoint disposez d’un CDD, et que l’autre bénéficie d’un emploi en CDI, la demande du prêt immobilier se fera plus simplement. Pour les établissements de prêt, le fait d’être en couple avec une personne en CDI est une sécurité. Avant de vous communiquer une réponse, la banque analysera le profil du co-emprunteur pour connaître la capacité d’emprunt. Le profil de la personne en CDI devra être solide.

Il n’est pas rare que les organismes de prêts prennent en compte seulement les revenus du conjoint en CDI. C’est le cas surtout s’il s’agit d’un premier CDD, et cela dépend également de la compagnie d’assurance. Si le conjoint en CDD obtient un CDI dans le futur, un ajustement pourra être fait. Vous augmenterez vos chances de décrocher un crédit immobilier en CDD en demandant les services d’un expert en courtage.

Le CDD et la demande du prêt immobilier

La demande d’un prêt immobilier se fait en plusieurs étapes. Pour les emprunteurs en CDD, il est nécessaire, voire primordial, de monter un dossier de prêt solide. Une fois le dossier réceptionné par l’établissement de prêt, la demande sera examinée. Votre niveau de risque, votre secteur d’activité et l’état de vos finances seront analysés. Vous devez montrer au banquier que votre situation financière est stable.

Vous pourrez le faire en démontrant que :

  • Vous êtes employé dans un secteur qui recrute régulièrement
  • Vous avez accumulé des renouvellements du CDD sans interruption depuis 2 ou 3 ans
  • Vous avez une capacité d’épargne
  • Vous avez un apport personnel supérieur à 20% du montant de l’opération bancaire
  • Vous n’avez aucun crédit en cours
  • Vous n’avez pas de découvert bancaire
  • Vous n’avez aucun incident de paiement

En conclusion

Comme nous l’avons vu, pour réussir à obtenir un prêt immobilier en CDD, il est important de monter un dossier solide, et de démontrer l’apport personnel. Vous devez prouver que vous êtes capable d’épargner régulièrement et de bien gérer vos finances. En domiciliant vos revenus chez la banque prêteuse, vous avez plus de chances de décrocher un prêt immobilier, quel que soit le type de contrat de travail.

A voir également : Comparez les assurances de prêt immobilier pour faire des économies